Dosimétrie
opérationnelle
Les personnes exposées à des risques élevés liés aux rayonnements ont besoin d’une protection particulière. La dosimétrie opérationnelle permet une mesure et une surveillance précises des valeurs de rayonnement en temps réel. Dosilab propose une solution simple et intégrée au réseau interne de l’entreprise :
dosiACTIVE
système modulaire
La surveillance de la dose en temps réel permet d’obtenir rapidement des informations sur les valeurs de rayonnement et d’assurer la traçabilité dans les situations critiques. dosiACTIVE est une solution facilement intégrée à un réseau existant. Le système comprend les dosimètres opérationnels qui mesurent les doses individuelles d’exposition aux rayonnements ionisants, ainsi qu’une borne d’attribution qui permet de personnaliser les dosimètres, récupère les valeurs dosimétriques enregistrées après le port du dosimètre et les transmet à la base de données centrale.
Dosimètre opérationnel
mesures de la dose en temps réel
Le dosimètre opérationnel est retiré à la borne d’attribution et attribué à la personne concernée par la saisie d’un code personnel. Il mesure à la fois la dose et son débit et les affiche en temps réel sur l’écran. Une alarme se déclenche si les valeurs limites prédéfinies individuellement sont dépassées. La personne qui bénéficie de la surveillance connaît ainsi à tout moment son exposition aux rayonnements et peut agir en conséquence.
Contrairement à la dosimétrie à lecture différée, les dosimètres individuels opérationnels ne sont pas toujours attribués à la même personne : ils peuvent être portés par toute personne enregistrée dans la base de données. Dès que le dosimètre est remis dans la borne d’attribution, les mesures enregistrées dans l’APD sont transférées à la base de données dosiSERVER. Il est alors disponible pour la personne suivante.
Dosilab propose également un dosimètre opérationnel avec transmission Bluetooth. Les données mesurées peuvent alors être transmises en temps réel à un moniteur. Cela s’avère utile, par exemple, dans le cadre de formations ou en salle d’opération, et quand le dosimètre se trouve sous un tablier en plomb et ne peut donc pas être lu directement.
Borne d’attribution
Dosilab propose quatre modèles de bornes d’attribution : nanoSTA avec 1 puits de rangement, microSTA avec 4 puits de rangement, miniSTA avec 8 puits de rangement et miniSTA + EXT avec 16 puits de rangement pour dosimètres.
Les bornes d’attribution sont commandées à l’aide d’un écran tactile et permettent d’attribuer des dosimètres aux porteuses et aux porteurs, de transmettre les valeurs mesurées à la base de données et de consulter les doses individuelles.
Les bornes d’attribution fonctionnent normalement même en cas d’interruption du réseau. Toutes les opérations sont enregistrées localement et synchronisées automatiquement dès que la connexion est rétablie.
dosiCLIENT
Modules logiciels
dosiCLIENT, un logiciel spécialement développé par Dosilab, permet de gérer les données personnelles, les changements de personnel ainsi que la consultation et l’analyse des doses mesurées par personne, service ou établissement.